NOTRE OFFRE EN FORMATION

Une offre par forfait de formation

Nous avons construit notre offre en formation sous la forme de forfaits. Un forfait se compose d’une formation d’une journée (7 heures) et d’un suivi post-formation (2 ou 3 heures).

ACTIVITÉ 1
FORMATION

Toutes nos formations
durent une journée
(7 heures).

ACTIVITÉ 2
SUIVI POST-FORMATION

Carnet d’heures ou abonnement
2h par personne en inter-entreprise
3h par groupe en intra-entreprise

Même si nos formations sont très pratiques, les suivis post-formation permettent d’accompagner les participants à appliquer concrètement ce qui aura été abordé au cours de la formation, dans les situations qu’ils rencontrent au quotidien.

Deux parcours construits pour les conseils et les chefs d’entreprises, leurs familles et leurs entourages professionnels

L’offre se compose de deux parcours :

  • Un parcours pour les conseils (professionnels du droit – p.ex., avocats, notaires, du chiffre – p.ex., experts-comptables, de la banque-finance-assurance, de la gestion de patrimoine, de la gestion de fortune et du Family office),
  • Un parcours pour les chefs d’entreprise (qu’ils soient ou pas clients des conseils), entrepreneurs et dirigeants, leurs familles et leurs entourages professionnels (p.ex., associés et actionnaires, comités, partenaires ou salariés).

Du fait des deux parcours, le conseil peut suivre la formation et recommander à son client, à sa famille ou à son entourage professionnel, de suivre le parcours en tout ou partie. Il est aussi possible qu’un chef d’entreprise s’inscrive directement ou recommande à sa famille ou dans son entourage professionnel (associés ou actionnaires, salariés…) de suivre la formation. Des détails sont donnés dans les sections suivantes.

Parcours pour les conseils

Contexte de construction du parcours de formation. La gestion de patrimoine et la psychologie ont en commun d’accompagner des histoires de vie au plus près des personnalités et des émotions dont elles sont constituées. D’un côté, la complexité de l’accompagnement en gestion de patrimoine renvoie notamment à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie qui doit tenir compte des aspirations et des souhaits matériels comme des préoccupations intimes. D’un autre côté, la psychologie n’est pas une discipline opaque ou incertaine mais une science : elle utilise la démarche scientifique, et notamment la méthode expérimentale, pour comprendre comment fonctionnent les êtres humains, seuls ou ensemble, dans différents contextes. Les avancées en psychologie depuis la seconde moitié du XXème siècle ont été exponentielles, que ce soit au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Europe ; elles ont notamment permis de mieux cerner les résistances et les préoccupations des personnes, des familles et des entreprises qui se manifestent fréquemment aux moments charnières de la vie patrimoniale (création, développement, structuration, croissance, crise, cession, transmission des patrimoines privés et professionnels). Les dernières décennies ont plus particulièrement permis d’affiner la pratique basée sur les données probantes, c’est-à-dire les données les plus récentes de la recherche scientifique. Nous avons donc aujourd’hui accès à des méthodes et outils psychologiques qui sont utilisables par les professionnels du patrimoine dans l’accompagnement de leurs clients. Nous proposons aux conseils de se les approprier dans un parcours de trois forfaits.

Un parcours construit sur mesure. Les trois formations qui composent le parcours permettent d’offrir trois boites à outils qui aideront les conseils à accompagner au mieux leurs clients, que ce soit :

  • 1/ Pour ABORDER, motiver et guider leurs clients à traiter d’un sujet essentiel à la gestion de leur patrimoine, par exemple la cession ou la transmission de leur entreprise, l’anticipation de leur incapacité ou de leur succession (1ere boite à outils – démarche motivationnelle),
  • 2/ Pour PILOTER les enjeux émotionnels et relationnels qui se révèlent souvent lors du déploiement d’une stratégie patrimoniale, par exemple de l’impatience ou des tensions entre le conseil et son client ou entre ses clients (2ème boite à outils – démarche accompagnante),
  • 3/ Et plus généralement, pour OPTIMISER le fonctionnement de la relation clientèle tout au long de la vie patrimoniale, au moyen d’outils qui permettent de mieux connaître un client, de cerner son fonctionnement, ses valeurs et de gérer une relation en fonction de sa personnalité, dont certaines sont considérées comme exigeantes (3ème boite à outils – démarche engageante).

Parcours pour les chefs d’entreprise et leurs entourages

Contexte de construction de ce parcours de formation. L’humain est au cœur des entreprises, et cela commence par le chef d’entreprise. Les méthodes et outils psychologiques utilisables par les professionnels du patrimoine dans l’accompagnement de leurs clients, sont aussi profitables directement aux chefs d’entreprise, à leurs familles et à leurs entourages professionnels.

Des forfaits adaptés aux besoins des chefs d’entreprise. Avec ces trois forfaits, les chefs d’entreprise, mais aussi leurs familles et leurs entourages professionnels, se composeront trois boites à outils qui les aideront à aborder, piloter et tirer avantage du potentiel des moments charnières de leur vie personnelle, de la vie de leur famille ou de leur entreprise. Plus particulièrement, ils apprendront ce que la psychologie peut leur apporter à plusieurs niveaux :

 

  • 1/ Tout moment charnière (projet ou changement) doit être anticipé et préparé avec méthode pour augmenter leurs chances de succès. Dans une première formation, ils apprendront comment ABORDER un moment charnière, comment prendre conscience des différents angles ou perspectives d’une situation, réfléchir et décider au mieux pour la stratégie qu’ils choisiront de déployer (1ère boite à outils – démarche motivationnelle),
  • 2/ Tout moment charnière doit aussi être géré avec méthode pour en maîtriser son déploiement et répondre efficacement aux incidents critiques. Dans une deuxième formation, ils apprendront à PILOTER le déploiement de leur projet en répondant efficacement aux incidents critiques fréquents : insatisfaction ou impatience, désaccord, tension ou conflit (2ème boite à outils – démarche accompagnante),
  • 3/ Enfin, tout moment charnière cache un potentiel à aller chercher pour en faire une expérience constructive, que ce soit pour la vie personnelle, les associations professionnelles, la famille ou l’histoire d’une entreprise. Dans une troisième formation, les chefs d’entreprise, leurs familles et leurs entourages professionnels apprendront à OPTIMISER ces moments charnières – projets et changements qui jalonnent toute vie, en se dotant d’un corpus de méthodes et d’outils psychologiques permettant de mieux se connaître, de cerner son fonctionnement, ses valeurs et de gérer les relations avec son entourage en fonction de sa personnalité et de celles des autres, dont certaines considérées comme exigeantes (3ème boite à outils – démarche engageante).

Trois forfaits thématiques complémentaires

Outre ces deux parcours, nous proposons trois forfaits thématiques au cours desquels nous développons un angle spécifique :

1. La création d’entreprise,

2. La transmission de l’entreprise familiale,

3. Les femmes dirigeantes.

Le catalogue au complet

Notre catalogue compte en tout neuf forfaits de formation :

  • Un parcours de trois forfaits de formation adaptés aux besoins des conseils,
  • Un parcours de trois forfaits de formation adaptés aux besoins des chefs d’entreprises, de leurs familles et de leurs entourages professionnels,
  • Trois forfaits de formation thématiques, spécifiquement consacrés à la création d’entreprise, à la transmission de l’entreprise familiale et aux femmes dirigeantes.

Enfin, nous proposons aussi une formule sur mesure, pour créer ensemble une formation adaptée à vos besoins, souhaits et objectifs.

Des informations complémentaires à propos de nos formations sont disponibles sur demande. Contactez-nous par mail ou téléphone ou remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

Prochaines sessions des formations inter-entreprises

     Session en ligne

     Session en présentiel